Le futur de l’impression 3D FFF à grande échelle – Une solution de qualité industrielle dédiée à la production

L’imprimante 3D FUNMAT PRO 610 HT d’INTAMSYS

Au cours des dernières années, les polymères hautes performances ont connu une croissance exponentielle dans le domaine de la fabrication additive. Des matériaux tels que le PEI, le PEEK, le PEKK et le PPSU ont ouvert la porte à des applications que l’on ne pouvait imaginer possibles au début de la phase de développement de l’industrie.

Avec ce rêve devenu réalité, INTAMSYS a ouvert la voie avec sa très innovante imprimante 3D industrielle FUNMAT PRO 610 HT. Elle a été conçue pour laisser s’exprimer le potentiel quasi infini de l’impression 3D de qualité industrielle. L’imprimante est donc équipée pour répondre efficacement aux exigences très strictes que posent les thermoplastiques hautes performances.

La FUNMAT PRO 610 HT possède un volume d’impression pouvant atteindre jusqu’à 610x508x508mm, permettant aux utilisateurs d’imprimer de grandes pièces ou plusieurs pièces plus petites pour des séries de production à faible volume. Étant donné que l’impression à grande échelle nécessite une grande vitesse et une grande précision d’impression, la FUNMAT PRO 610 HT est équipée d’un système de servocommande. Cette amélioration augmente l’efficacité, tout en maintenant une rigidité axiale élevée et une précision de transmission élevée.

Pièce imprimée en ULTEM par la FUNMAT PRO 610 HT

Conception thermique avancée

Équipée d’une buse spéciale, qui peut monter jusqu’à 500 °C, la FUNMAT PRO 610 HT peut supporter presque tous les matériaux thermoplastiques haute performance disponibles sur le marché. En augmentant la température de la chambre d’impression qui peut maintenant atteindre 300 °C, la 610 HT a su résoudre les problèmes récurrents de gauchissement des pièces, tout en offrant une qualité constante d’impression.

Pièce imprimée en PA-CF par la FUNMAT PRO 610 HT

L’impression 3D maintenant plus rapide, solide et de grande taille

La technologie d’impression 3D actuelle a permis aux utilisateurs d’imprimer des pièces finales à la fois plus légères et plus résistantes, tout en se dotant d’outils qui ont permis de sans cesse repousser les limites des applications industrielles. L’aérospatiale et l’automobile en particulier ont été d’énormes bienfaiteurs de l’impression 3D ainsi que les premiers à adopter les capacités de production qu’offre désormais l’impression 3D. Par exemple, le matériau ULTEM 9085 est utilisé dans l’aérospatiale pour des pièces très résistantes et légères qui sans l’impression 3D auraient dû être usinées.

INTAMSYS se consacre à la conception de solutions d’impression 3D de qualité industrielle pour des applications industrielles très exigeantes. L’écosystème matériaux ‘ouvert’ est dans l’ADN d’INTAMSYS depuis le début, vous offrant une liberté totale quant aux choix des matériaux et des fabricants que vous souhaitez utiliser. Étant donné que les matériaux hautes performances nécessitent normalement une humidité exceptionnellement faible, INTAMSYS a équipé la FUNMAT PRO 610 HT d’un système de séchage actif pour les chambres à filament, aidant ainsi les matériaux à rester secs, ce qui se traduit par une qualité d’impression élevée.

La conception à double buse (avec mouvements de haut en bas) permet l’impression de structures complexes, d’autres fonctionnalités augmentent également la facilité d’utilisation de la machine, telles que le nettoyage automatique des buses, la détection de blocage de filament ou encore l’étalonnage automatique. Le système de buse de conception modulaire assure une durée de vie plus longue et est facile à remplacer ou à entretenir.

Prévention et sécurité

En tant qu’un des principaux fournisseurs mondiaux d’imprimantes 3D FFF de qualité industrielle, INTAMSYS place la santé et la sécurité de l’opérateur au-dessus de toute autre considération. Les serrures de sécurité et l’automate de sécurité sont optimisés et répondent au niveau de sécurité D de la directive européenne “Machines”.

Want to Share This Post?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Leave A Comment